Mes prestations

Instructrice indépendante, je me déplace chez vous afin de vous donner cours, travailler votre cheval        et résoudre les problèmes que vous rencontrez avec lui.

Les cours

Je propose des cours d'équitation éthologique, de travail à pieds, en liberté, de dressage, d'obstacle et de remise en confiance.

A pieds et en liberté, je vous apprends à trouver votre place aux côtés de votre cheval. Plus qu'un travail sur le cheval, vous faites un réel travail sur vous-même et vous apprenez à devenir un véritable leader (ce qui se répercute dans votre vie de tous les jours). Nous travaillons votre qualité de présence, vos intentions et émotions (le cheval est notre miroir). Dans une optique de partenariat, vous apprendrez à mobiliser à volonté votre cheval, à lui faire bouger ses 4 pieds afin de vous sentir en sécurité. Par exemple, il apprend à ne pas bousculer, à donner ses pieds, à céder aux pressions, à se mener en main, à bouger ses hanches et ses épaules, à reculer, à revenir vers vous, à sauter des obstacles à distance ... Nous pouvons également aborder les exercices d'Equifeel.

Golfo LX, étalon du Pré Clair
Golfo LX, étalon du Pré Clair

Si vous souhaitez aller plus loin, nous pouvons apprendre à votre cheval des figures de spectacle telles que le coucher, le pas espagnol, le cabrer, le assis etc... Outre le côté ludique, les "tours de cirque" sont très bénéfiques pour le cheval car ils lui apprennent à apprendre. Qu'est-ce que ça veut dire ? Ils apprennent à associer une demande à une réponse agréable et cherchent des solutions. Je travaille sans violence ni contrainte physique et donc l'apprentissage de tours demande du temps et de la répétition.  

En selle, avec ou sans mors, vous apprenez à travailler votre cheval dans le bon sens, à l'assouplir et lui donner envie de coopérer avec vous. En dressage, à l'obstacle ou en extérieur, il apprend à être confiant et à vous donner le meilleur de lui-même. Vous apprenez à mieux vous comprendre, ce qui évite les conflits. Finis les mors durs, les éperons et les enrênements ! Vous obtenez un cheval réactif à vos jambes et qui ne vous embarque plus. Vous n'avez plus besoin d'artifices car vous apprenez à monter avec une main douce et des jambes discrètes. Votre cheval apprend à se porter en avant et en équilibre, sur des aides légères !

Quelque soit votre niveau actuel, je suis disponible pour vous conseiller et vous faire évoluer avec votre cheval. Vous serez guidé et coaché afin d'améliorer ou renforcer votre relation avec votre cheval. 

Vous souhaitez que votre cheval soit travaillé par mes soins ?            Je peux le monter et le travailler dans toutes les disciplines classiques. Possibilité également de le prendre en pension-travail ou de le valoriser pour la vente.

Débourrage

Vous avez un jeune cheval et vous souhaitez lui offrir un débourrage de qualité en confiance ?

Fini les rodeos, les chutes, les défenses, les bagarres afin de rester en selle pour dompter ce jeune cheval fougueux qui ne comprend rien à ce qui lui arrive...

Efy Luck de Gelivaux, ses premiers sauts.
Efy Luck de Gelivaux, ses premiers sauts.

Avec une expérience de plus de 50 débourrages tous réalisés dans la douceur, je vous propose d'apprendre l'équitation à votre cheval.

Eclectic, étalon 4 ans
Eclectic, étalon 4 ans

Quand je débourre un jeune cheval, je commence par le travailler à pieds et/ou en liberté. Je m'assure qu'il soit respectueux, marche correctement en main, qu'il soit à l'aise avec son environnement et l'humain, auquel cas, je le mets en confiance avec les choses qui l'effraient. Je m'assure qu'il se laisse toucher partout et qu'il donne les 4 pieds. Je lui apprends à tourner en longe aux 3 allures et à accepter le matériel. Pendant ce travail, j'instaure avec lui des codes qui me serviront également une fois en selle afin de nous garantir une compréhension optimale.

Hera, débourrée à 6 ans
Hera, débourrée à 6 ans

Je m'assure que la vue du cavalier au-dessus de lui ne lui fasse pas peur. Ensuite, je l'habitue au poids du cavalier et dès qu'il est serein, je me mets en selle et le récompense avec du grooming. Dès le départ, il est important d'apprendre à un jeune cheval à rester immobile au montoir. Nous en profitons pour lui apprendre les codes en selle, pour les transitions et changements de direction et puis je peux le travailler librement. Un débourrage consiste à faire accepter en selle le cavalier. Il m'arrive de débourrer sans aide extérieure en fonction du cheval. Le cheval pourra continuer son évolution alors en dressage, à l'obstacle et en extérieur suivant les objectifs. Dès le départ, je leur apprends à se porter en équilibre, à être réactifs aux jambes et doux en bouche. Je mets un point d'honneur à travailler tous les chevaux dans la légèreté et l'impulsion. 

La durée du débourrage dépend du travail déjà effectué en amont avec le cheval, de son tempérament, de sa condition physique et de son vécu. Je ne brûle pas d'étape; le cheval doit être prêt et accepter de son plein gré le cavalier. Il m'est arrivé de partir en balade avec des chevaux montés pour la 1ère fois; d'autres enchaînaient des petits obstacles au bout d'une semaine. Tout est naturel pour eux du moment que ça leur est bien expliqué. Evidemment, avec des chevaux au passé compliqué, je prends le temps de m'assurer qu'il n'y aura aucun danger. J'adapte toujours ma façon de travailler au cheval que j'ai en face de moi.

J'utilise une méthode douce et naturelle pour le cheval. Pendant le débourrage, nous créons une relation de confiance et un partenariat entre l'homme et le cheval. 

Smarties, 2ème fois en selle
Smarties, 2ème fois en selle

Un débourrage chez vous ?

Si vous choisissez le débourrage à domicile, l'avantage est que vous pouvez y participer activement et faire évoluer votre cheval entre nos séances. Vous suivez chaque étape pas à pas et vous apprenez à débourrer avec votre cheval. Ce sont des moments enrichissants et qui apportent une grande fierté car vous aurez contribué aux premiers pas de votre cheval sous la selle.

Note: Je me réserve le droit de ne monter sur un cheval que s'il est âgé d'au moins 3 ans ou assez mature physiquement. Je vous conseille cependant d'attendre que votre cheval ait au moins 4 ans et plus avant de le monter afin de respecter au mieux sa croissance. 

Kiwi, jument de sport de 4 ans
Kiwi, jument de sport de 4 ans

Résolution de problèmes

Il cabre, refuse de monter en van, ne part pas en extérieur, vous bouscule, ne répond pas aux jambes, se rebelle, a peur de tout, embarque et ne répond pas en bouche, ni aux jambes, ne passe pas dans l'eau, se défend en selle, refuse de sauter, ne se laisse pas attraper en prairie, ne se laisse pas toucher, ne donne pas les pieds, ne prend pas son vermifuge ? ...

Vous avez un cheval "difficile", caractériel ou dangereux ? Vous ne savez plus quoi faire ? Vous vous sentez désemparé ? Vous en avez marre de vous battre ? Vous hésitez à le vendre ?

J'ai la solution !

Jantje van't Eveland, étalon non manipulé à 6 ans
Jantje van't Eveland, étalon non manipulé à 6 ans

Forte d'une expérience avec une multitude de chevaux dits "difficiles, agressifs, rebelles", je propose de résoudre vos problèmes. J'ai eu l'occasion de travailler avec beaucoup de chevaux « juste bons pour la boucherie », que même les marchands refusaient, à qui j'ai donné une seconde chance en les rééduquant. J'ai également été amenée à travailler avec des chevaux sauvages, terrorisés par l'humain. J'ai même travaillé avec un fameux cheval nommé Amigo qui chargeait ses cavaliers jusque dans le fumier ...

Smarties, 1ère fois dans l'eau
Smarties, 1ère fois dans l'eau

Selon moi, il n'y aucun cheval vraiment difficile ou méchant. En général, il s'agit de chevaux qui ne comprennent pas ce qu'on attend d'eux. Lorsque je rencontre un cheval en difficulté, je cherche la cause de son comportement. Ensuite, je travaille le cheval afin de lui faire passer ses manies ou phobies, et je vous donne les clés afin de continuer sur la bonne voie, avec un cheval qui coopère. Tous les chevaux sont gentils. A nous de leur donner envie de travailler avec nous. Je vous donne toutes les astuces pour que vous deveniez de vrais partenaires.

Votre cheval ne monte pas en van ? Contactez-moi et voyager va devenir un jeu d'enfant ! 

La séance de travail/le cours dure une heure. Lors de notre 1ère séance, j'offre 15 minutes supplémentaires afin que nous nous rencontrions et déterminions les objectifs à atteindre. 

Pour connaitre mes tarifs, contactez-moi au 0499/61.89.45